Le projet est situé dans un secteur résidentiel, en limite de zone PPRI, proche de zone naturelle et actuellement utilisé pour partie par des maraichers.
L’enjeu est de créer un lotissement écologique, avec une véritable charte pour engager chacun des acquéreurs. Les maîtres d’ouvrage avaient à cœur de créer un véritable lotissement écologique, inédit sur PAU et son agglomération.
Des réunions sur site, organisées avec le CAUE et avec les concepteurs du projet ont été réalisées pour présenter et expliquer ce projet.
Groupement :
AGENCE TÈRRA
Jean-Marc JOURDAIN ARCHITECTE
Agence SEPIA, bet hydraulique, Magali PAULHAN
Mélody MICOUD, architecte et Clément CROZET, écologue
Solange ARTHUS, Le potager du futur
Maître d’Ouvrage :
Mme SEGER Françoise
Mission :
L’étude confiée au groupement, groupement élargi à des compétences spécifiques telle qu’écologue, concepteur de potager, consistait à aménager une superficie d’un peu plus de 1,3 hectares dont une partie en zone naturelle et PPRI, et en bordure de lotissements récents.
Le projet doit marquer la transition les lotissements existants sur le secteur. Il est ainsi prévu :
- des noues pour la gestion des eaux pluviales,
- une zone à l’entrée pour le stationnement des véhicules et une limitation stricte des circulations de véhicules à l’intérieur du projet,
- une voirie intérieure en gravier, des cheminements en mélange terre pierre,
- création d’une zone dédiée à des jardins partagés et vergers évolutifs,
- une cabane tisanière et compost,
- une place centrale évènementielle ,
- de dessiner un parcellaire limitant la consommation de l’espace, avoir des espaces communs, limiter le béton et la construction de mur de clôtures en privilégiant les haies vives ou les plantations de fruitiers,
- des préconisations en termes de constructions pour tendre vers un habitat écologique,
- une convention avec le conservatoire d’espaces naturels Nouvelle Aquitaine pour la préservation ou revalorisation de zones humides au sud du projet. (CATZZH64).
Études :
2018-2019 / LIVRAISON 2021